Choisir une assurance habitation : comment comparer ?

Afin de choisir la bonne assurance habitation, vous ne devez pas vous concentrer uniquement sur le prix des primes. Bien sûr, elles sont importantes, mais le contenu du contrat l’est tout autant : limites de rémunération, franchises, mais aussi exclusions. En matière d’assurance habitation, certaines garanties sont obligatoires et d’autres sont facultatives.

Le cas des appartements

L’assurance habitation est obligatoire pour les propriétaires et les locataires, car il s’agit d’une copropriété. L’assurance de l’immeuble doit comprendre au moins les garanties sur la responsabilité civile ; les feux ; l’explosion et l’inondation. Pour maîtriser votre budget d’assurance, comparez combien vous payez pour une assurance avec un comparateur d’assurances habitation, le devis vous permettra de savoir exactement quelles économies vous pourrez réaliser.

Il est aussi possible de choisir une assurance habitation plus complète en souscrivant des garanties supplémentaires, par exemple pour protéger les biens personnels contre le vol. L’assurance habitation est un contrat flexible : ainsi chaque propriétaire-locataire peut choisir pour un contrat entièrement personnalisé. Vous n’avez pas besoin d’appeler les assureurs ou de prendre rendez-vous, vous pouvez vous inscrire en ligne en remplissant le formulaire en quelques minutes.

Qu’en est-il des maisons ?

En tant que locataire, l’assurance habitation est très importante et pour le propriétaire d’une maison, l’assurance habitation n’est pas toujours indispensable. Cependant, l’assurance habitation reste le seul moyen de se prémunir des conséquences d’un sinistre comme un incendie, une inondation et même un cambriolage !

L’assurance maison est flexible, comme pour l’assurance appartement. Elle protège non seulement la maison et ses habitants, mais aussi les biens personnels et les bâtiments agricoles avec l’aide de garanties facultatives. En effet, l’assurance habitation et bien personnels est essentiel : en cas de sinistre, les pertes et conséquences financières peuvent être catastrophiques. Pour vous aider dans votre recherche, vous pouvez utiliser un site de comparateur d’assurances habitation en ligne pour regrouper plusieurs régimes d’assurance habitation qui répondent à vos besoins.

Comparatif d’assurance habitation pour le locataire

L’assurance habitation est obligatoire pour tous les locataires. Un certificat d’assurance habitation est également exigé des propriétaires ou des bailleurs lors de la signature d’un bail. Le propriétaire a le droit de résilier le bail sans assurance habitation. Que vous recherchiez une assurance de base ou une assurance tous risques, le comparateur d’assurances habitation vous aidera à trouver celle qui vous convient le mieux en comparant les offres sans avoir à vous déplacer.

L’assurance habitation du locataire doit couvrir au moins le « risque locatif » : c’est-à-dire couvrir la responsabilité du locataire, la protection contre les incendies et les explosions et la protection contre les inondations. Ces garanties sont un minimum obligatoire à souscrire, mais bien entendu des garanties supplémentaires peuvent être choisies. Dans le cas d’une colocation, chaque colocataire doit être assuré : le contrat peut être conclu au nom de deux locataires, mais les deux locataires peuvent également souscrire une assurance habitation de leur choix.

Quel intérêt de passer par un courtier en assurance ?
Quel est le rôle de l’attestation d’assurance habitation ?