Quel intérêt de passer par un courtier en assurance ?

courtier en assurance

Souscrire à une assurance est une chose indispensable afin de se protéger des différents risques du quotidien. Cependant, selon les besoins et les envies de chaque personne, trouver l’assurance qui vous conviendra, parfaitement, ne sera pas, toujours, une chose facile. Plusieurs solutions sont, aujourd’hui, mises en œuvre dans le but de faciliter et d’accélérer vos recherches. Faire appel à un courtier en assurance en est un exemple parfait, car il sera apte à trouver la meilleure solution pour vous couvrir. Découvrir les avantages que peut offrir un courtier en assurance devient nécessaire dans ce contexte.

Le principe

En premier lieu, il est, d’abord, important de savoir ce qu’est un courtier en assurance. C’est un professionnel qui exercera ses activités commerciales en dehors d’une agence, d’une société ou encore d’une entreprise. Dans cet ordre, il sera considéré comme consultant externe et sera totalement indépendant. Il pourra cependant travailler comme salarié seul ou avec d’autres personnes s’il le veut. La profession est légalement reconnue et ainsi chaque courtier possédera une immatriculation qui lui est propre. Son objectif principal sera, alors, d’être mandaté par un client spécifique (cela peut être une entreprise ou un particulier) pour pouvoir trouver le contrat d’assurance qui lui sera le plus adapté et qui correspondra le mieux à ses besoins. Il tient, donc, le rôle de conseiller auprès du client, car il peut lui proposer des choix et différentes alternatives, mais n’aura pas le droit d’effectuer le choix pour le client. Le courtier sera rémunéré par le client selon des honoraires fixés et négociés au préalable, mais il pourra aussi percevoir un pourcentage du contrat d’assurance (commission) chez la compagnie d’assurance avec laquelle le client aura signé.

Pour des informations plus en détails sur le sujet, et pour trouver votre courtier en assurance, veuillez vous rendre sur netvox-assurances.fr.

Les missions

Afin de satisfaire les besoins de ses clients, le courtier assurance devra réaliser quelques tâches. La première consiste à analyser et à étudier la demande du client pour lui suggérer les contrats d’assurance qu’il jugera les plus adaptés. Il devra guider et conseiller le client afin de lui offrir une vision plus claire de ce qu’il recherche réellement. Comme c’est un professionnel du domaine, il sera plus apte à reconnaître les dangers potentiels afin de les faire éviter à son client. Il offre, alors, la garantie d’un service rapide et efficace, mais surtout fiable.

Suite à cela, il devra établir les différents devis en prenant soin de les adapter à la situation du client afin que la souscription lui soit réellement profitable. Il pourra, donc, prendre en charge la gestion du contrat ainsi que du suivi administratif.

Enfin, il devra être présent aux côtés de son client lors d’une arrivée de sinistre. Bien plus qu’un simple prestataire de service, il doit pouvoir être considéré comme un partenaire.

Les différents avantages

En effet, faire appel à un courtier en assurance vous octroiera plusieurs avantages. Tout d’abord, il va vous permettre de bénéficier de conseils et d’expertises provenant d’un professionnel indépendant, cela vous aidera à recueillir les bases et les prérequis en termes de choix d’assurances. En fonction de vos exigences et de vos besoins, il pourra vous trouver l’assurance avec le meilleur taux ainsi que les meilleures garanties. Dans cet ordre, il va vous aider à trouver l’assureur qui répondra à toutes vos attentes. Son travail lui permet de tisser de nombreuses relations et vous pourrez profiter de ses différents contacts pour rentrer en relation directe avec l’assureur. Comme son objectif est de servir vos intérêts, il va vous aider à la construction et à la négociation de votre offre afin que celle-ci obtienne le meilleur rapport qualité-prix possible.

Ensuite, le courtier assurance va, aussi, défendre vos intérêts sur toute la durée du contrat. Outre son aide lors de la négociation et de la souscription, il sera apte à réaliser un suivi de l’évolution de votre assurance afin de vous mettre au courant des évolutions et des modifications du marché. Il sera, aussi, présent lors des sinistres ou des problèmes auxquels vous serez sujet afin de gérer vos dossiers et de favoriser les indemnisations.

Enfin, opter pour un courtier en assurance signifie, aussi, des économies de temps, mais surtout d’argent. Vous déplacer vous-même dans plusieurs assurances afin de déterminer laquelle est la meilleure peut vous prendre du temps et de l’énergie. Avec le courtier, vous n’aurez plus à vous occuper de cela, car il se chargera de tout. Il effectuera des recherches et vous établira, ensuite, un dossier avec toutes les propositions intéressantes. De plus, il pourra proposer un devis gratuit ainsi qu’une comparaison entre les différentes options.

Comment en contacter un ?

Il existe plusieurs façons pour faire appel à un courtier assurance. Le premier est de vous rendre dans les cabinets ou les sociétés dans lesquels il opère. Dû à l’essor du métier, il sera relativement facile d’en trouver un dans votre entourage. Par ailleurs, vous pouvez demander des recommandations à des proches ayant déjà fait appel à ce genre de prestataire de service dans le passé. Comme certains courtiers travailleront de manière individuelle, il sera possible de le contacter directement par téléphone ou en se rendant sur son lieu de travail.

La deuxième manière est d’en contacter par le biais de l’internet. De nombreuses agences de courtier sont, aujourd’hui, présentes sur le web. Vous pourrez en trouver une facilement en effectuant quelques recherches. Par la suite, vous serez mis en contact avez le courtier que vous souhaitez. Vérifier cependant que le site ainsi que l’agence sont tous les deux fiables.

 

Quel est le rôle de l’attestation d’assurance habitation ?
Quelle différence entre l’assurance responsabilité civile et l’assurance multirisque ?