En principe, un assuré peut changer sa mutuelle santé. Cependant, il est impératif de résilier le contrat qui est en cours avant de pouvoir en signer un autre. Certains éléments doivent être respectés avant de résilier son contrat de mutuelle.
Résilier le contrat à la date d'anniversaire
En principe, la première option pour résilier sa mutuelle est celle consistant à le faire un an après que le contrat en question ait été conclu. Sachez notamment que l'assureur doit vous faire part d'un avis qui évoque la date limite pour résilier votre contrat. La limite en question est normalement de 2 à 3 mois avant le terme. Cependant, il est possible de procéder à la résiliation sans devoir se justifier. Cependant, l’assuré a l’obligation d'envoyer une lettre recommandée à l'assureur en respectant le délai stipulé dans l'avis d'échéance. Dans le cas où celui-ci ne reçoit pas d'avis d'échéance avant la date limite, sachent qu’il a jusqu'à 20 jours à partir de ladite date pour transmettre sa lettre recommandée.
Résilier une mutuelle après changement de situation
Pour résilier sa mutuelle, il faut respecter certains éléments. Pour cette raison, il lui est possible de procéder à une résiliation mutuelle. Cette étape est fondamentale avant de souscrire une assurance qui convienne à sa situation actuelle. Dans ce cas, il ne sera pas nécessaire d'attendre la date anniversaire. Toutefois, il faut que le changement qu’il a subi ait une conséquence sur le risque garanti. En somme, il faut que le risque qu'assure le contrat soit amoindri ou amplifié. Par la même occasion, des modifications se font sentir sur les primes ou cotisations. Cette résiliation est effective si l’assuré change de domicile ou encore si un changement s'opère au niveau de votre situation matrimoniale. Il en est de même en cas de départ pour la retraite ou de cessation de son activité professionnelle. Ici encore, la résiliation fera l'objet de l'envoi d'une lettre recommandée dans les 3 mois qui suit l’événement.
Pour une bonne résiliation du contrat de mutuelle
Pour résilier sa mutuelle, il faut penser à vérifier les modalités en lien avec la résiliation. C'est une démarche valable même pour une assurance en ligne. En plus de sa lettre recommandée, il ne faut pas omettre l'accusé de réception qui sera une preuve incontestable de sa décision. La lettre doit comporter les coordonnées et les noms de l’assuré qui demande la résiliation. Il ne faut pas oublier de parler de l'objet de la résiliation et du numéro de contrat. Il est indispensable de préciser aussi la date d'échéance. Il est à noter que les cotisations doivent être versées jusqu'à la résiliation effective du contrat. Il importe également de tenir compte des délais de préavis pour éviter les litiges.
Dans la même catégorie