Handicap : me faut il une mutuelle bien spécifique ?

Lors du choix d’un régime d’assurance maladie, en particulier pour les personnes handicapées, plusieurs facteurs doivent être pris en compte. Il y a beaucoup de personnes handicapées en France. Les frais médicaux pour les personnes handicapées peuvent vous coûter une fortune en fonction du degré de handicap et les besoins spécifiques : fauteuils roulants, prothèses auditives, prothèses, béquilles… C’est pourquoi il est très important de comprendre le fonctionnement du système. Assurance maladie et trouvez une mutuelle santé handicap qui répond à vos attentes personnelles.

Comment la sécurité sociale couvre-t-elle les handicapés ?

Normalement, la sécurité sociale peut rembourser 70% des frais médicaux personnels, elle peut aller jusqu’à 100% notamment pour les personnes ayant un handicap. Pour profiter de ce remboursement, il est nécessaire de mettre en avant des exigences spécifiques pour la reconnaissance de la qualité des travailleurs handicapés. Toute personne dont la fonction physique, sensorielle ou mentale réduit efficacement la chance de conserver ou de décrocher un emploi est considérée comme une personne handicapée.

Vous pouvez également obtenir indépendamment une protection à 100% en déposant une réclamation d’invalidité (AAH) sous certaines conditions. Si votre maladie figure parmi la liste des maladies réglementées par la loi sur la sécurité sociale, ou si c’est une maladie handicapée non répertoriée, mais invalidante. Il en est aussi si vous recevez une pension d’invalidité ou pension de retraite assortie d’une pension d’invalidité.

Mutuelle santé handicap

La couverture des soins de santé est un élément très important pour que les enfants reçoivent les soins dont ils ont besoin. Se tenir au courant des dossiers médicaux et s’assurer que l’assurance maladie couvre les demandes de remboursement sont des tâches importantes, surtout lorsque vous êtes occupé à trouver les meilleurs soins médicaux possible pour vous. Avoir une assurance maladie est généralement le meilleur moyen de vous aider à faire face aux frais médicaux élevés. Une mutuelle santé handicap sera là pour vous aider. Il existe deux grands types de couvertures santé : l’assurance privée que vous ou votre employeur pouvez souscrire en fonction de vos données personnelles et de vos besoins et les programmes gouvernementaux. Bien que certains programmes gouvernementaux  puissent vous permettre de rembourser 100% des cotisations sociales, il y a toujours les dépassements d’honoraires à votre charge. La meilleure option consiste alors à souscrire une mutuelle santé handicap pour rembourser une partie ou la totalité des frais restants.

La mutuelle d’entreprise est-elle obligatoire pour handicapés ?

La mutuelle santé handicap d’entreprise est obligatoire pour tous les salariés y compris les travailleurs ayant un handicap. De toute façon,  ils bénéficient déjà d’un remboursement de la Sécurité sociale qui peut aller jusqu’à 100 % ainsi que des aides de la RQTH. Cependant, un travailleur handicapé peut la refuser la mutuelle d’entreprise dans certaines conditions. Si vous êtes déjà souscrit à une mutuelle santé ou que vous êtes salarié à temps très partiel, en CDD ou en mission, ou que vous soyez stagiaire.

Je suis enceinte : dois je prévenir ma mutuelle santé ?
Implants dentaires : les mutuelles remboursent elles correctement ?