Assurance habitation : les garanties incontournables et les optionnelles

La souscription d’une assurance habitation représente de nombreux avantages. Pourtant, il suffit de faire le bon choix pour bénéficier des prérogatives en cas de sinistre. Le propriétaire ou le locataire peut contracter ce type d’assurance.

Tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance habitation

Les propriétaires qui occupent leur demeure ne sont pas obligés de souscrire une assurance habitation. Mais dans la majorité de cas, l’assurance habitation est fortement conseillée. Elle peut être obligatoire selon le statut de chaque personne. Tous les locataires, les colocataires, les copropriétaires, les étudiants en tant que locataires et les sous-locataires sont obligés de souscrire une assurance habitation. De ce fait, chaque personne a la possibilité de contracter à une assurance en fonction de son cas. Dans un cas d’un crédit hypothécaire, la banque impose à ses clients de souscrire une assurance habitation. La souscription d’une assurance habitation permet d’assurer la maison en cas de sinistre. Elle protège les biens immobiliers contre les éventuels dégâts au cours de son occupation. L’assurance habitation peut couvrir les dégâts des eaux, les dommages électriques, les dégâts causés par des catastrophes naturelles, le vandalisme, etc. Les assureurs s’engagent à couvrir votre bien selon les garanties des assurances habitation souscrites.

Les différentes garanties des assurances habitations

Contracter une assurance habitation entraîne l’adhésion aux différentes garanties. L’assurance habitation contient des garanties de bases indispensables comme la responsabilité civile et la garantie de dommages aux biens. Les garanties des assurances habitation d’une responsabilité civile permettent d’indemniser les dégâts survenus involontairement dans la demeure de l’assuré. Dans ce cas, les dommages causés volontairement sont exclus de la garantie. Pour la garantie des dommages aux biens, l’assureur indemnise normalement les sinistres arrivés dans l’habitation. Cela peut être des garanties des assurances habitations des biens immobiliers, incendies, dégâts, eaux, bris de glace, équipements, objets de valeurs. Il existe aussi une garantie de l’assurance habitation d’une catastrophe naturelle ou de la tempête. Parfois, la garantie d’assurance cambriolage, vol est incluse dans la garantie de l’assurance habitation classique. En outre, une garantie optionnelle s’offre pour assurer des éléments spécifiques. Il y a de la garantie optionnelle piscine, animaux, entretien électroménager et autres garanties spécifiques dans ce type de complément.

Bien choisir une assurance habitation

Faire le bon choix de son assurance garantit la sécurité de son logement, de ses biens et de sa famille en cas de sinistre. Mais avant toute chose, il faut définir vos besoins. Vous devez prendre en compte quelques éléments. Dans ce cas, analyser les garanties des assurances habitation proposées. La garantie est l’un des critères importants avant de choisir son assurance. Il faut aussi tenir compte du montant des franchises et du plafond d’indemnisation lors du choix. Pensez à examiner les conditions générales et les délais de carence de l’assurance habitation. Après, le coût de cotisation et les exclusions de garanties sont des points essentiels à vérifier. Enfin, n’oubliez pas de faire une comparaison entre les différentes compagnies d’assurances pour choisir la meilleure.

Quel intérêt de passer par un courtier en assurance ?
Quel est le rôle de l’attestation d’assurance habitation ?