Que couvre une mutuelle santé en cas de départ à l’étranger ?

Qu’il s’agisse d’un voyage professionnel ou de simples vacances, un déplacement à l’étranger n’est pas toujours prévisible. Il est donc important de prévoir tous les risques surtout en matière de santé. Vous devez donc connaitre ce que couvre une mutuelle santé en cas de départ à l’étranger. Que couvre l’assurance santé pour les expatriés ?

Que couvre la mutuelle santé en cas de départ à l’étranger ?

Vous envisagez de partir en vacances ou faire un déplacement professionnel à l’étranger ? Il est nécessaire que vous envisagiez tous les risques qui peuvent se produire concernant votre santé, car personne n’est à l’abri d’un accident ou d’une maladie. Il faut noter aussi que la prise en charge des frais médicaux à l’étranger par une mutuelle santé française change selon le pays d’où se passaient les soins et la durée du voyage. Avant de partir alors, il est important de faire attention et de bien s’informer sur votre contrat de mutuelle santé, car les soins médicaux coutent vraiment cher dans les pays comme les États-Unis, dans certains pays d’Asie ou au Canada. Vous devez choisir une formule qui propose des garanties adéquates à votre budget ainsi que vos attentes pour être protégée en toutes situations. Il est nécessaire que vous vous souscriviez à un contrat de mutuelle santé et départ à l’étranger qui va assurer le remboursement de vos frais médicaux et votre rapatriement sanitaire en cas de maladie à l’extérieur. Vous pouvez opter pour une assurance maladie internationale qui peut couvrir les consultations de médecins, les dépenses en pharmacie, les examens médicaux, les préventions, les frais d’hospitalisation, etc.

Quelles démarches à suivre avant le départ à l’étranger ?

Avant de partir à l’étranger, il faut que vous demandiez votre carte européenne d’assurance maladie. Vous devez également vous renseigner sur les conditions sanitaires du pays où vous allez demeurer. Cela vous permet de savoir le cout des frais de santé qui peuvent être très chers, voir même exorbitant. Mais en cas de maladie dans un pays étranger, vous pouvez aussi voir le consulat le plus proche de vous qui peut vous donner une liste de médecins parlant français et vous mette en contact avec le docteur agrée par leurs services. Il peut aussi informer vos proches ou votre famille en France. Pour bénéficier des remboursements des soins, il est impératif que vous conserviez bien les factures pour justifier les paiements que vous avez faits.

Quelle assurance choisir en cas de départ à l’étranger ?

En cas de départ à l’étranger, vous pouvez choisir l’assurance voyage, c’est une assurance qui peut vous couvrir et indemniser en cas d’accident ou problème de santé pendant votre séjour à l’étranger. L’assurance voyage comprend une garantie annulation qui vous permet d’être remboursé en totalité ou en partie des frais engagés au cas où vous ne pouvez pas partir. Vous aurez aussi une assurance perte ou vol de bagages, une assistance rapatriement, prise en charge des frais médicaux et une assistance juridique. Mais l’assurance peut vous couvrir dans d’autres cas selon le type de contrat de mutuelle santé et départ à l’étranger que vous avez signé.
Achat de voiture : les frais complémentaires
Handicap : me faut il une mutuelle bien spécifique ?

Plan du site